3 décembre 2019

LES ANNÉES ALLENDE

Si le coup d’État contre le gouvernement présidé par Salvador Allende, le 11 septembre 1973  au Chili, a beaucoup raconté, les trois années qui précédent sont plus rarement évoquées. Cette bande dessinée raconte l’élection et les mille premiers jours du gouvernement, le formidable espoir qui transforma le pays, les tensions qui rapidement apparurent.

John Nitsch, journaliste américain, est envoyé couvrir la campagne électorale. Il y restera pour rendre compte de l’expérience politique d’un « socialisme par les urnes ». Une fois élu, Allende réquisitionne ou nationalise plus de soixante-dix entreprises monopolistiques et stratégiques, notamment les mines de cuivre jusqu’alors sous le contrôle d’Anaconda Kennecott et Cerro Corporation, mène une « réforme agraire sérieuse et profonde », supprime « les salaires vertigineux dans le haut appareil d’État » et les taxes sur les produits alimentaires, instaure une sécurité sociale universelle. Ce programme porte atteinte aux intérêts d’une minorité privilégiée prête à tout pour les défendre. Les tentatives de déstabilisation et d’assassinat se multiplient. Les États-Unis, inquiets, complotent à tour de bras. Blocus et pénuries sont organisés. Allende doit composer avec une extrême gauche qui a soutenu son élection mais trouve sa politique forcément timorée, des centristes également alliés qui cherchent maintenant à le freiner, et une extrême-droite qui cherche à le renverser.

Ces années de grande tension sont racontées avec justesse, restituées grâce à l’histoire prétexte, dans toute leur complexité.




LES ANNÉES ALLENDE
Carlos Reyes et Rodrigo Algueta
132 pages – 19 euros.
Éditions Otium – Collection « Historietas » – Ivry-sur-Seine – Juin 2019





Voir aussi :

VAINCUS MAIS VIVANTS 

PEINTURES DE GUERRE

CARYL FÉREY : LE BRAS VENGEUR, ARMÉ DE LA PLUME DU ROMANCIER, AU SERVICE DES VICTIMES DE L’HISTOIRE.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire