21 novembre 2019

L’ANARCHIE - Théories et pratiques libertaires

Jean-Baptiste fuyant des « bandes de tarés » (ses parents, les gens de la ville) qui ont reconnu en lui « la fièvre anarchie », se retrouve dans « le monde perdu de l’anarchie » où un vieil homme va lui faire découvrir les principaux théoriciens de ce mouvement de pensée et les évènements majeurs au cours desquelles elle furent les principes furent mis en pratique (Commune de Paris, révolutions mexicaine, russe et espagnole, etc).
 


Véronique Bergen alterne un ton à l’emporte pièce dans les apartés de transition, parfaitement cohérent avec les illustrations décapantes de Winshluss, et une grande rigueur dans son exposé. L’humour reste, on le sait, un excellent moyen de transmission des savoirs.



 

Quand à David Vandermeulen, directeur de cette collection, il s’applique, dans sa préface, à démontrer toute actualité de l’anarchie.



 

Si tout est bien entendu survolé compte-tenu de la faible pagination, un lecteur non initié, adolescent ou plus âgé, y trouvera son compte. Une bonne introduction historique et théorique à l’anarchie, à offrir sans hésiter.




L’ANARCHIE - Théories et pratiques libertaires
Véronique Bergen et Winshluss
Préface de David Vandermeulen
88 pages – 10 euros.
Éditions Le Lombard – Collection « La Petite bédéthèque des savoirs » – Bruxelles – Octobre 2019





Aucun commentaire:

Publier un commentaire