27 septembre 2025

L’ÎLE AUX VÉLOS

Pendant les vacances d’été, Jade rejoint sa cousine Louise, installé sur une île sans voiture. Elle y découvre les joies du vélo : la liberté de partir seules à l’aventure ou faire les courses. Elle apprend figures et petites réparations.

De retour en ville, elle veut continuer à rouler mais n’a pas le droit de sortir de la cour, car les rues sont trop dangereuses. Alors , un matin, Louise décide de rejoindre Louise sur son île. Elle enfourche son vélo.

Au bout de quelques kilomètres au milieu de la circulation, une altercation avec une automobiliste accélère son destin : il s’agit d’un youtubeuse – mais oui ! – qui va rendre son aventure extrêmement populaire en quelques clics. Au matin, les médias la retrouvent et décuplent le buzz, si bien que la prise de conscience est universelle et instantanée – mais si ! – : ses parents se séparent de leur voiture et tout le monde les imite pour se mettre au vélo. Ainsi, Jade peut rejoindre l’océan sans danger.

Les images d’Ariane Pinel sont souvent magnifiques, avec une utilisation des couleurs très astucieuse et éloquente. La double page des nouveaux usages des véhicules est particulièrement inspirante.



La présentation des bienfaits du vélo est judicieuse et convaincante. La conversion miraculeuse du monde entier à cette circulation douce – par une forme de solutionnisme technologique qui plus est – paraîtra sans doute excessive mais on a presque envie d’y croire.


Ernest London

Le bibliothécaire-armurier



L’ÎLE AUX VÉLOS

Ariane Pinel

48 pages – 15 euros

Éditions Cambourakis – Paris – Mai 2023

www.cambourakis.com/tout/jeunesse/lile-aux-velos/

À partir de 4 ans ?


De la même auteure :

SASHA ET LES CABANES


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire