12 septembre 2025

EMMA GOLDMAN

Réfugiée à Saint-Tropez en 1928, apatride et muselée, Emma Goldman (1869-1940) se consacre pleinement à la mise en ordre et au propre de ses mémoires, parce qu’on a raconté sur elle « tellement d’histoires insensées ». 

Entourée de sa tribu qui la soutient et la seconde, « la femme la plus dangereuse des États-Unis » raconte son arrivée à New York en 1889, ses premières rencontres avec les militants anarchistes, ses premières pas comme oratrice, la tentative d’assassinat de Frick, le directeur des aciéries Carnegie, responsable de la répression sanguinaire d’une grève, qui conduira Alexandre Berkman en prison, ses propres séjours derrière les barreaux,… Outre l’ampleur de la tâche – 10 000 pages de notes manuscrites l’attendent ! –, en revivant ces événements, la violence des sentiments l’éprouve.

Si ses séjours et rencontres en Europe sont à peine évoqués – il faut bien faire des choix –, son exil en Russie où elle est confrontée à la confiscation de la révolution par les bolchéviques, est longuement rapporté.

On comprend l’importance des combats qui l’ont animée toute sa vie : pour les femmes, contre la prison qui est une concentration de la violence sociale, contre la guerre et le nationalisme, contre le capital, pour le respect des droits politiques et contre les persécutions,… en un mot : pour l’anarchie.


Léa Gauthier a su retenir l’essentiel d’une vie riche et complexe, la dédoublant fort habillement en deux niveaux de narration : un direct, qui rapporte fidèlement un choix d’événements marquants, un second qui s’attache plus au contexte de l’écriture et met en scène d’autres acteurs, nourrissant par leurs réflexions et leurs débats, l’épaisseur et la complexité du récit et permettant les commentaires. Cette alternance est soulignée par le contraste entre les deux palettes de couleurs retenues par Héléne Aldeguer : plus douces et plus froides pour les scènes du passé, plus vives et plus chaudes pour les séquences sur la côté d’Azur.

Adaptation libre mais fidèle de VIVRE MA VIE - Une anarchiste au temps des révolutions, d’Emma Goldman. Bel hommage à son infatigable combat pour l’émancipation, qui n’a pas pris une ride, et à ses espoirs dans « les générations qui viennent » pour le poursuivre.


Ernest London

Le bibliothécaire-armurier



EMMA GOLDMAN

Femme et anarchiste

Hélène Aldeguer & Léa Gauthier

160 pages – 23 euros

Éditions Futuropolis – Paris – Septembre 2025

www.futuropolis.fr/9782754845083/emma-goldman.html



D'Emma Goldman :

VIVRE MA VIE - Une anarchiste au temps des révolutions




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire