Été 1940, à Pontain-l’écluse, François et Eusèbe, 13 ans, ne se résignent pas à voir défiler les soldats allemands dans les rues. Ils n’ont « pas envie de les considérer comme des vainqueurs » et rêvent de les renvoyer chez eux.
Alors que des véhicules civils traversent le village, fuyant le conflit, l’un d’eux abandonne Lisa au bord de la route. Se présentant comme belge (mais parlant allemand), elle est recueillie par la famille de François. Celui-ci , va finit d’être convaincu d’agir avec l’annonce de la mort de l’éclusier, avec qui il passait beaucoup de temps, à la bataille de Dunkerque : il ferme le collecteur de drains qui assèche tout un flanc de colline pour provoquer un glissement de terrain et bloquer la navigation des péniches sur le canal.
Puis, tous trois commencent à imprimer et distribuer des tracts dans les boites aux lettres du village, pour pousser les adultes à passer eux aussi à l’action, d’autant que les tensions avec les occupants et les provocations de leur part se multiplient.
Cette belle et improbable histoire d’enfants plus lucides et courageux que les adultes fonctionnent parfaitement. On y croit, on se laisse prendre par l’histoire et on s’attache aux héros.
Vincent Dugomier donne à voir la vie quotidienne sous l’occupation et a su éviter toute simplification manichéenne. En vacances chez son parrain à Paris, François est témoin d’un sauvetage par des soldats allemands. Et parmi les français aussi il y a des lâches et des salauds. La lutte vise avant tout le nazisme.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE
1-Premières actions
Benoît Ers & Vincent Dugomier
56 pages – 12,95 euros
Éditions Le Lombard – Bruxelles – Mai 2015
www.lelombard.com/bd/les-enfants-de-la-resistance/premieres-actions
À partir de 10 ans ?
Un soldat s’échappe du camp de prisonnier installé à proximité du village. Il frappe à l’école où les parents d’Eusèbe vont l’héberger. Comme d’autres arrivent, les enfants doivent organiser, toujours très discrètement avec leurs tracts, leur passage en zone libre. Ils signent désormais du nom de « Lynx ». Mais le « jeu » dérape lorsque le père de François est arrêté et fusillé, rappelant les enfants à la réalité.
La Résistance n’est donc pas ici qu’un prétexte à divertissement puisque l’identification avec les jeunes protagonistes incite également à bien des réflexions.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE
2-Premières répressions
Benoît Ers & Vincent Dugomier
56 pages – 12,95 euros
Éditions Le Lombard – Bruxelles – Mars 2016
www.lelombard.com/bd/les-enfants-de-la-resistance/premieres-repressions
L’enterrement du père de François est l’occasion d’une manifestation patriotique qui agace passablement les autorités allemandes. Puis, le Lynx est contacté par la Résistance. Les enfants vont devoir redoubler de discrétion pour préserver leur secret. Leur première mission consistera à effectuer des repérages autour d’une usine qui transforment en lingots le cuivre collecté, pour être expédié en Allemagne. Puis, avec du matériel fourni, ils feront sauter la cheminée, interrompant la production.
La grande Histoire est régulièrement évoquée et différentes notions géo-stratégiques abordées, notamment par l’intermédiaire de l’instituteur. Et les questionnements les plus graves ne sont pas éludés.
Une série réussie qui embarque les jeunes lecteurs et lectrices dans les aventures palpitantes d’un trio d’enfants, leur fournissant des clés de compréhension historique en même temps qu’un vaste panorama des attitudes adoptées, dans toute leur complexité, parfois. La constante attention portée aux interrogations morales suscitées par leurs actes et ceux des autres, n’est pas la moindre des qualités de ces bandes dessinées. À conseiller vivement, donc.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
LES ENFANTS DE LA RÉSISTANCE
3-Les deux géants
Benoît Ers & Vincent Dugomier
56 pages – 12,95 euros
Éditions Le Lombard – Bruxelles – Février 2017
www.lelombard.com/bd/les-enfants-de-la-resistance/les-deux-geants



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire