23 décembre 2019

SARKOZY KADHAFI - Des Billets et des bombes


Cinq journalistes enquêtent sur le financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le régime Libyen du colonel Mouammar Kadhafi. Rencontres au sommet, transferts de fonds sont racontés d’après témoignages directs.
Outre les nombreuses accusations précises, datées et chiffrées, sont pointés des faits plus rarement évoqués qui ont pu jouer pour gagner l’unité internationale contre le dictateur dont le pays était considéré comme État terroriste. Kadhafi souhaitait créer une devise pour le continent africain, le dinar-or, pour remplacer le dollar et le franc CFA. « Depuis 1960, 14 anciennes colonies françaises doivent déposer tous les ans 50% de leurs réserves monétaires à… la Banque de France. Chaque année, 14,3 milliards d’euros quittent l’Afrique pour la France… ce qui prive les pays de la zone franc de la gestion d’une grande partie de leurs recettes. »


Il a également permis le lancement d’un premier satellite de télécommunications africain en 2010 et, depuis, fait perdre 500 millions de dollars par an à l’Europe. En devant louer des satellites européens pour communiquer, les africains pouvaient payer un appel ou une connexion internet des dizaines de fois plus cher que les français par exemple.

Le récit de la décision d’intervenir militairement en Libye est tout aussi édifiant. Les massacres de civils qui ont servi de justification, n’ont tout simplement jamais eu lieu. Pourtant, pendant 7 mois, 7 700 bombes et missiles vont s’abattre sur le pays, détruisant des décennies d’archives du régime, preuves des remises d’argent, enregistrements audio et vidéo de conversations avec des dirigeants du monde entier. Le plan de paix  négocié par les pays africains est directement empêché par Nicolas Sarkozy. Le véritable objectif de cette « guerre pour sauver les Libyens » est de tuer Kadhafi. Puis on suit la panique qui gagne l’entourage de l’ancien président de la République française et comprend jusqu’où ils sont prêts à aller.


Tous les témoignages sont référencés, datés et, en fin d’ouvrage, un important dossier propose les reproductions des documents déclassifiés qui ont nourri cette enquête aussi précise qu’explosive. Accablant.





SARKOZY KADHAFI - Des Billets et des bombes
Fabrice Arfi, Benoît Collombat, Michel Despratx, Élodie Guéguen, Geoffrey Le Guilcher, Thierry Chavant
144 pages – 23,95 euros
La Revue dessinée / Éditions Delcourt – Paris – Janvier 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire