7 juillet 2025

LES POISSONS EUX NE PLEURENT PAS

Depuis qu’une usine chinoise de farine de poissons s’est installée à Gunjur, tout a changé : le poisson devient rare et les pêcheurs doivent pousser leurs pirogues beaucoup plus loin pour « alimenter le monstre », d’énormes chalutiers viennent illégalement dans les eaux territoriales, les rejets empoisonnent l’air et la mer, des jardins vivriers sont détruits pour la construction d’entrepôts, les touristes ont déserté.

Ismaila écrit et publie sur le web des articles d’analyse de matchs de foot, même si Adama, militante de Young for climat, voudrait qu’il s’intéresse à des sujets plus sérieux. Il poursuit ses études au lieu d’aider son père qui rêve pour ses enfants d’un meilleur avenir. Jusqu’au jour où tout bascule.


Avec cette poignée de personnages que Jean-Denis Pendanx aurait fort bien pu avoir rencontrés, il raconte une histoire qui semble se reproduire partout, celle de la dépendance à l’exploitation et à l’oppression. Piégés par le « progrès » et le « développement », les habitants n’ont d’autres solutions que de servir le « capitalisme aveugle et écocide », à leurs dépends, ou de fuir. 

Laurent Galandon, quant à lui, s’est attaché à représenter avec conviction les émotions et les contrastes entre un environnement apaisé et les menaces qui pèsent sur lui. Un beau travail sur la lumière et l’ombre également.


Un album franchement réussi. Tout est dit sans être bavard. La complexité des imbrications économiques et écologiques est très clairement mise en scène, en évitant la pesanteur de la démonstration.


Ernest London

Le bibliothécaire-armurier



LES POISSONS EUX NE PLEURENT PAS

Jean-Denis Pendanx et Laurent Galandon

144 pages – 23 euros

Éditions Daniel Maghen – Paris – Mai 2025

www.danielmaghen-editions.com/catalogue/les-poissons-eux-ne-pleurent-pas/



Du même auteur : 

LIP - Des héros ordinaires.

LE TEMPS DES JONQUILLES



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire