31 octobre 2025

SOCIOLOGIE DE GRENOBLE

Le collectif Isaure Périer propose de saisir la ville dans sa
diversité, d’éclairer ses mutations et ses contradictions, au-delà des mythes de la « Silicon Valley française » ou de « Chicago-sur-Isère », de comprendre comment, spécialisée dans la fabrication artisanale de gants de luxe elle est devenue un pôle d'innovations industrielles, tandis que sa population ouvrière a été remplacée par une forte concentration de cadres et de professions intellectuelles.

29 octobre 2025

ÉLISÉE RECLUS & LA SOLIDARITÉ TERRESTRE

Le géographe Roméo Bondon s’attache à présenter le parcours et la pensée d’Élisée Reclus (1830-1905) comme « précurseur de la décroissance », selon le principe de cette collection didactique. Quelques extraits de textes suivent.

28 octobre 2025

COMMENT NAÎT LE FASCISME

Alors que la pensée d’Antonio Gramsci (1891-1937) subit actuellement une récupération par l’extrême droite, ces extraits d’articles, la plupart publiés dans L’Ordine Nuovo, montrent qu’il fut un adversaire résolu du nationalisme et du fascisme. Livrés à chaud, ces réflexions n’en permettent pas moins de caractériser le fascisme.

25 octobre 2025

LE SIONISME, UNE INVENTION EUROPÉENNE

Professeur de sociologie politique à l’université de Paris-Cité, Sonia Dayan-Herzbrun rappelle que le sionisme chrétien est antérieur au sionisme politique de Theodor Herzl. Initié par l’impérialisme européen devenu occidental, il a toujours été, quelque soit sa déclinaison, une idéologie coloniale, tandis que la tradition juive, dans ses divers courants, avait jusqu’au génocide des Juifs d’Europe et à la création de l’État d’Israël, toujours été « diasporique, antinationaliste et donc antisioniste ».

9 octobre 2025

LE LION DE GUANTANAMO

François, « légende du journalisme », décroche une interview avec Fidel Castro. Mais quand il atterri à la Havane, avec Nikita, une jeune pigiste (à La Gratine libre) qu’il a embobinée pour qu’elle lui avance son billet d’avion, le Commandante vient de mourir. Et les rebondissements de font que commencer.

7 octobre 2025

LES PINS

Les parents de Flora et du petit Rodi trouvent l’endroit de leurs rêves pour construire leur maison. Ils démolissent un « vieux taudis », abattent quelques grands arbres qui leur serviront à la construction. Mais les pins se révèlent difficiles à couper : « C’était comme s’ils résistaient. On aurait dit que l’écorce criait sous les dents de la tronçonneuse. »

6 octobre 2025

DU FOND DES OCÉANS LES MONTAGNES SONT PLUS GRANDES

Corinne Morel-Darleux, embarquée sur le Why, voilier affrété par l’organisation Under The Pole, spécialisée dans les expéditions scientifiques en mer et les plongées profondes, relate minutieusement ses impressions de voyage et les réflexion que celui-ci lui inspire. Son journal de bord est une invitation à la découverte des « forêts animales marines », formées par les coraux, « un des rares espaces encore inexplorés du XXIe siècle ». Plongée en eaux profondes.

4 octobre 2025

LIBRES D’OBÉIR (bd)

Florence commence à travailler chez Appal mais éprouve très vite un malaise face à la pression managériale. L’amie à qui elle se confit, remise d’un burn-out, lui parle de Libres d’obéir, un essai de Johann Chapoutot.

3 octobre 2025

PÈRE LÉON

Des lutins pénètrent à l’intérieur d’une maison, par la cheminée, s’emparent d’objets non utilisés (écrans de télévision, vélos et trottinettes, peluches abandonnées au grenier et jeux encore emballés), puis remplissent le camion du Père Léon.

2 octobre 2025

LA DISTANCE

Dans un cadre dystopique, Tiago Rodriguez évoque les difficultés de communication entre générations. Alors que la multiplication des catastrophes climatiques menacent l’existence même sur Terre, la planète Mars a été colonisée.