Les parents de Flora et du petit Rodi trouvent l’endroit de leurs rêves pour construire leur maison. Ils démolissent un « vieux taudis », abattent quelques grands arbres qui leur serviront à la construction. Mais les pins se révèlent difficiles à couper : « C’était comme s’ils résistaient. On aurait dit que l’écorce criait sous les dents de la tronçonneuse. »
Après plusieurs semaines de travail acharné, ils emménagent. Mais lorsque le père enfonce un clou dans l'un des murs tout neufs du salon pour accrocher un énorme portrait de famille, les planches de pin gémissent et se mettent à suinter abondamment. Des pommes de pins, des aiguilles s'introduisent un peu partout, jusque dans le tambour de la machine à laver. Puis surviennent des phénomènes de plus en plus étranges : les joues du petit Rodi sont aussi rugueuses que de l’écorce, les pieds de Flora se transforment peu à peu en racines,…
On pourra voir là une simple fable inquiétante, fantastique même, ou lui chercher un sens. Méditation sur l’éternel recommencement de la bêtise humaine ou appréhension quasi animiste du monde. Quoiqu’il en soit, cet album ne manquera pas de laisser indifférent et intriguera même les plus jeunes.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
LES PINS
Lisen Adbåge
Traduit du suédois par Catherine Renaud
32 pages – 15 euros
Éditions Cambourakis – Paris – Février 2023
www.cambourakis.com/tout/jeunesse/les-pins-2/
Titre original : Furan
À partir de 3 ans ?
De la même auteure :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire