27 février 2020

VIVA L’ANARCHIE ! - La Rencontre de Makhno et Durrruti


Le dispositif est des plus simples : Nesto Makhno et Buenavuentura Durruti se rencontrent à Paris, en 1927, avec leurs compagnes et quelques amis. Les récits croisés de leurs vies respectives permet de nombreux flash-back qui forment deux épopées parallèles. Des débats théoriques, habilement répartis et, en quelque sorte, reliés à la pratique par l’illustration des épisodes biographiques, sont âpres et passionnants. La recherche de la liberté, de l’égalité et de la fraternité, l’anarchie et la lutte contre l’oppression, servent de fils conducteurs.


De nombreuses bandes dessinées consacrées à l’anarchie paraissent ces derniers temps, signe d’un intérêt des créateurs pour le sujet, mais aussi très certainement des lecteurs.


Même si les multiples épisodes romanesques vécus par ces deux personnages se prêtaient sans aucun doute à une narration, échapper à l’artifice et à l’anecdotique pour développer un véritable propos, n’était pas gagné d’avance. Une vraie réussite donc. Vivement le tome deux !




VIVA L’ANARCHIE !
La Rencontre de Makhno et Durrruti
Bruno Loth
80 pages – 18 euros
Éditions La Boîte à bulles – Saint Avertin (37) – Février 2020
www.la-boite-a-bulles.com



Voir aussi :

MAKHNO – Une épopée

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire