16 août 2017

NOX – Tome 1 : Ici-bas

Yves Grevet nous plonge cette fois dans une société ségrégationniste.
À 800 mètres d’altitude, un no man’s land sépare les riches qui vivent à la lumière du jour, avec tout le confort, des pauvres qui restent confinés sous un nuage de pollution, intoxiqués et privés de lumière. Chacun demeure à sa place, résigné par cet état des choses, convaincu pas la propagande qu’il ne peut en être autrement.


Nous suivons un groupe d’adolescents, plus ou moins à l’époque de l’épreuve qui va les faire basculer dans la vie d’adulte, ainsi que leurs parents respectifs. Quatre garçons, notamment, sont liés par une forte amitié depuis leur prime enfance et malgré les divergences de vue de leurs parents respectifs. Fils d’un chef de la brutale milice, les Caspistes (CASP pour Chacun À Sa Place) qui surveille continuellement les villes basses, fils d’un supposé terroriste disparu, fils d’un militant supposé du parti Coiviste (COIV pour Chacun Où Il Veut), fils d’un tranquille artisan qui ne veut pas se mêler des affaires des autres, ils pensent qu’en grandissant rien ne pourra les séparés et commencent, sans remettre pour autant en cause leur condition sociale, à vouloir faire des choix.
En parallèle, une jeune fille d’en-haut va elle aussi s’interroger sur l’organisation sociale qui l’a préservée si longtemps.

L’histoire avance parfois lentement car l’auteur a choisi de nous faire vivre certaines scènes à travers les récits successifs de plusieurs protagonistes, ce qui prendra toute sa pertinence lorsque leurs interprétations des évènements commenceront à diverger.

Les circonstances amènent les personnages à prendre conscience des mensonges entretenus. De nombreuses injustices vont les conduire à s’engager progressivement. Ils ne peuvent réprimer un sentiment supérieur à la loi qui pas les pousser à s’opposer à leurs parents, qui représentent l’ordre des choses et à bouleverser leur destinée.

La désobéissance est décidément le grand sujet de la littérature jeunesse. Roman palpitant.



NOX – Tome 1 : Ici-bas
Yves Grevet
358 pages – 16,95 euros
Éditions Syros – Paris – Octobre 2012
À partir de 11 ans ?



Du même auteur :

MÉTO – Tome 1 : La Maison

MÉTO – Tome 2 : L’Île

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire