10 janvier 2026

LES MONTAGNES DORÉES

Alors qu’il a été déclaré mort par l’armée, Dima revient au village, au pied des montagnes dorées de Sibérie. Traumatisé par la guerre, pourra-t-il réapprendre à vivre ?

Aurélien Ducoudray montre les dégâts causés par les combats au front. Les exécutions et les humiliations. Celui de Tchétchénie, ici. Mais le propos est évidemment universel. Les sentiments contrariés, étouffés. Le corps anesthésié, atrophié. Les obsessions envahissantes, épuisantes. La rage incontrôlable, explosive. 

L’État, pourtant, impose ses règles, jusque dans ces contrées reculées et presque abandonnées. Il fournit la seule nourriture disponible, en envoyant un wagon de ravitaillement de loin en loin. Il garde l’oeil sur tout, par l’intermédiaire de ce policier trop curieux. Dima ment comme il peut, pour cacher la raison de son retour. Mais on n’échappe pas à l’État. On ne s’échappe pas non plus de ce village, sauf pour rejoindre l’armée.

Thomas Azuélos campe ses personnages en niveaux de gris sur un décor obstinément enneigé, dominé par ces fameuses montagnes dorées. La couleur utilisée avec parcimonie frappe d’autant plus qu’elle rompt la monotonie par des apparitions qui font sens : le sang qui ruisselle et s’obstine, mais aussi les pommes d’amour et les vêtements joyeux de Sveta, dont les sentiments cherchent à s’imposer face à la fatalité, la nature au printemps quand tout semble pouvoir trouver une issue paisible, la musique du bal de l’été, moment de joie retrouvé, puis l’uniforme ocre, comme ces imposantes montagnes qui enferment et auxquelles on n’échappe pas, de l’officier officiel qui fera triompher la loi.




La guerre est à l’image de la société écrasée par l’État : une violence qui conditionne et affecte les corps comme les esprits. Puissante et réussie mise en scène de ces traumatismes.


Ernest London

Le bibliothécaire-armurier



LES MONTAGNES DORÉES

Thomas Azuélos & Aurélien Ducoudray

176 pages – 25 euros

Éditions Futuropolis – Paris – Janvier 2026

www.futuropolis.fr/9782754844932/les-montagnes-dorees.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire