19 février 2026

PENSER L'ESPOIR EN DES TEMPS DÉSESPÉRÉS

Le train qui nous conduit de plus en plus vite vers la destination « extinction », est hors de notre contrôle, conduit par l’argent et sa « tendance irrésistible à l’auto-expansion », au profit. Walter Benjamin suggérait de tirer le frein d’urgence ; le sociologue et philosophe irlandais John Holloway propose plutôt de le faire dérailler. Parce que, dans notre monde, la richesse n’existe que comme argent, nous nous dirigeons vers la destruction de la planète, à force d'exploitation accrue, de misère, de violence et de guerre. Mais son règne aussi est fragile. Il lui oppose la « richesse contre l’argent », source d’espoir pour alimenter une digne rage contre le capitalisme.

13 février 2026

INTERDICTION DE PUBLIER

Historien du livre, de la lecture et de l’édition, Jean-Yves Mollier propose une histoire des interdictions qui de tous temps ont frappé le livre, et aussi des formes modernes de censures, inspirées par l’intégrisme religieux, les enjeux économiques ou le politiquement correct.

12 février 2026

ON N’ENGUEULE PAS UN OCÉAN

Le satiriste est un idéaliste vexé. » L’écrivain et journaliste allemand Kurt Tucholsky (1890-1935) fut un grand satiriste. C’est ce que rappelle l’anthologie d’une quarantaine de ses textes, petites histoires tendant vers l’allégorie et ensemble d’aphorismes, proposée par les éditions La Dernière Goutte, sous un titre emprunté à l’une de ses lettres : « Je n’ai pas besoin de vous apprendre que notre monde n’existe plus en Allemagne. Et donc : je vais maintenant la fermer. On n’engueule pas un océan. »

8 février 2026

THOMAS MÜNTZER (1490-1525) CHRISTIANISME ET RÉVOLUTION

Les Presses universitaires de Lyon publient sept textes et une vingtaine de lettres de Thomas Müntzer, dans une traduction de Joël Lefebvre, professeur de littérature et civilisation allemande, spécialiste de la Réforme.

5 février 2026

CONTRE-FEUX

Recueil d’articles et d’interventions écrits entre 1995 et 1998 mais qui ont conservé toute leur acuité et leur actualité, car « les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances liées à la diversité des circonstances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral ».

3 février 2026

LE PROCÈS PAPON

« Archétype français du Schreibtischtäter, ce “criminel de salon“ que la presse allemande a défini au moment du procès Eichmann (1961) et de celui de Frankfort (1963-1964) », comme le résume Johann Chapoutot dans sa savante préface, Maurice Papon n’est pas Klaus Barbie, le nazi tortionnaire jugé à Lyon en 1987, ni Paul Touvier, le « milicien psychopathe », jugé à Versailles en 1994, mais un « simple » fonctionnaire du régime de Vichy. Après avoir assisté pendant six mois à son procès en 1997, pour la Ligue des Droits de l’homme, à Bordeaux, Jean-Jacques Gandini, devenu avocat pour défendre les exclus, en livre le récit.

30 janvier 2026

26 janvier 2026

LA MAUVAISE CAUSE

Ancien directeur de publication de Politis et spécialiste du Moyen-Orient, Denis Sieffert analyse les stratégies de désinformation développées par des intellectuels français et les confronte à la réalité. Il dénonce le massacre des Palestiniens à Gaza depuis le 8 octobre 2023, comme « effet d’aubaine » pour « réaliser le projet historique d’appropriation complète et définitive des terres palestiniennes », sans jamais ignorer la douleur provoqué par l’onde de choc du 7-Octobre, ni sous-estimer le fléau de l’antisémitisme.

23 janvier 2026

DONALD

En racontant une poignée de moments décisifs savamment choisis de la vie de Donald Trump, Stefano Massini brosse un portrait caustique d’un entrepreneur avide de pouvoir, éclairant les ressorts psychologiques d’une personnalité pour le moins déroutante.

22 janvier 2026

14-18. LES REFUS DE LA GUERRE

Au printemps 1917, un bref mais intense mouvement de refus de « remonter » aux tranchées agite l’armée française. Des dizaines de milliers de mutins défient l’autorité et dénoncent la guerre. L’historien André Loez replace ce moment dans la continuité des nombreux « incidents » isolés qui se sont produits depuis 1914, explore la complexité et la diversité des attitudes et en propose une « socio-histoire » sur la base des pièces de procédure de la Justice militaire, sources les plus riches malgré leur partialité.

19 janvier 2026

LES ENFANTS DU PAYS

En 2020, Miriam s’envole à contre cœur pour Yaoundé et retrouve son père, gravement malade, qui l’a abandonnée 25 ans auparavant. Elle en profite pour enquêter auprès de ceux qui l’ont côtoyé et découvre l’histoire du Cameroun au temps de la lutte pour son indépendance, puis contre la mainmise française après celle-ci.

18 janvier 2026

PANAGOULIS

Le 17 novembre 1969, Alekos Panagoulis est condamné à mort par la cour martiale d'Athènes pour avoir tenté d'assassiner le colonel Papadopoulos, en plaçant une bombe sur le parcours de sa voiture. Jeune avocat de 28 ans, Denis Langlois est l’un des deux observateurs internationaux qui assistent à ce procès, représentant la Fédération internationale des droits de l'homme.

15 janvier 2026

MAUDITE SOIT LA GUERRE

La guerre est dans tous les discours, les marchands d’armes, en France, ont mis la main sur les médias et les dépenses militaires n’ont jamais été aussi élevées. Pierre Douillard-Lefèvre documente, chiffres et faits à l’appui, le militarisme jusqu’à aujourd’hui mais aussi les nombreuses résistances à celui-ci, qu’il propose de « réarmer ».

14 janvier 2026

HISTOIRE DE LA BANDE DESSINÉE EN FRANCE

Benjamin Caraco présente une histoire de la bande dessinée française depuis la première moitié du XIXe siècle, en cinq périodes, ainsi que ses principaux auteurs et éditeurs. Il aborde également les circulations transnationales, la reconnaissance culturelle, l’évolution du statut des créateurs et des créatrices.

11 janvier 2026

FICHU C’EST FICHU

Fritzl, convaincu que sa femme traînaille et trainasse dans la maison pendant qu’il trime aux champs, accepte sa proposition d’échanger leurs tâches.

10 janvier 2026

LES MONTAGNES DORÉES

Alors qu’il a été déclaré mort par l’armée, Dima revient au village, au pied des montagnes dorées de Sibérie. Traumatisé par la guerre, pourra-t-il réapprendre à vivre ?

9 janvier 2026

ITINÉRAIRES DE NATALIE LE MEL

« Natalie Le Mel appartenait à ses femmes qui n'acceptaient pas leurs conditions de vie de femme, de travailleuse, d'ouvrière pauvre et exploitée. » Née à Brest en 1826, elle participera très activement à la Commune de Paris, avant d’être condamnée et déportée en Nouvelle Calédonie. Dominique Sureau revient sur le parcours de cette militante oubliée.

8 janvier 2026

PLEIN CHANT

Décédé cet automne, à l’âge de 81 ans, Edmond Thomas a publié plus de cinq cents livres, au sein des éditions Plein chant qu’il a fondé. Retour sur son parcours.

7 janvier 2026

HARRIET ET LA TERRE PROMISE

« On m’a dit que Harriet Tubman était née esclave et qu’elle avait fuit ses maître juste avant la Guerre civile. Elle a rallié d'autres esclaves et, par les routes clandestines de l’Underground Railroad, elle a fait dix-neuf voyages du Sud au Nord… suivant toujours l'Étoile du Nord jusqu'à ce qu'elle parviennent avec les autres esclaves en fuite aux vastes champs de neige du Canada. C'était un parcours périlleux. Les propriétaires d'esclaves et leurs chiens étaient toujours sur leur piste. » Depuis qu’il a cinq ou six ans, Jacob Lawrence entend parler d’elle, par sa mère et les nombreux instituteurs et bibliothécaires de la communauté de Harlem où il grandit, comme il l’explique dans sa postface.

6 janvier 2026

LA VIERGE ET LE TAUREAU

Pâle épigone de Gauguin, Honoré vivote à Tahiti, décors de tournage d’un film hollywoodien, dans lequel doit jouer une star forcément sexy. Pour la séduire, il jouera les espions, éveillant la méfiance de scrupuleux et peu discrets fonctionnaires, en civil ou en uniforme, chargés de la protection du Centre d’expérimentation atomique. Une rumeur persistante rapporte que des pirogues fantômes errent sur le Grand Océan, « avec à bord des cadavres plus ou moins momifiés, aux yeux mangés par les pétrels et la poitrine percées par les balles de mitrailleuse ».

4 janvier 2026

LA DENT DE LUMUMBA

À l’occasion de la restitution aux autorités congolaises par l’État belge, des restes de la dépouille de Patrice Emery Lumumba (une dent !), le poète camerounais Samy Manga s’adresse à « Petit Philippe de Paola Ruffo di Calabria », petit-fils du roi Leopold. Avec cette puissante diatribe incantatoire, il dénonce l’hypocrisie des discours de réparation et soutient que les crimes contre l’humanité ne peuvent être réparés.